Aller au contenu. | Aller à la navigation

Logement et Plan Habitat Permanent
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Logement et Plan Habitat Permanent Qu'est-ce que le Plan HP ?

Qu'est-ce que le Plan HP ?

Qu'est-ce que le Plan HP ?
Guidé par le respect des droits fondamentaux de chacun et afin de réaliser une insertion durable des personnes les plus fragiles, le plan transversal « Plan Habitat Permanent » ou « Plan HP » est soutenu par le Gouvernement wallon. Il a pour finalité de favoriser l’égalité des chances par une politique de discrimination positive afin notamment que chacun puisse avoir accès à un logement décent. Dans ce cadre, le PHP cible les personnes résidant en permanence dans certains équipements touristiques (zones de loisirs).
La Commune de Somme-Leuze, confrontée de longue date à la problématique de l’habitat permanent dans les zones de loisirs, a décidé fin 2003 d’adhérer au Plan HP proposé par la Région Wallonne.
Eu égard à l’état des lieux réalisé au sein des équipements touristiques concernés, il est apparu souhaitable de réhabiliter et reconvertir certains d’entre-eux :
- de permettre l’accession à un meilleur bien-être des citoyens concernés ;
- de favoriser l’intégration de ces quartiers au sein de leurs villages respectifs;
- de mettre un terme à la lente mais permanente dégradation de la situation constatée à l’époque.
C’est ainsi que de 2003 à 2011, plusieurs « Domaines » ont pu bénéficier d’un soutien spécifique, notamment en matière de réhabilitation et sont devenus les Quartiers des Grands Horizons, de l’Ourthe, des Monts de l’Ourthe, du Mayeur et du Pierreux.
A ce jour, les équipements repris au sein du Plan HP de Somme-Leuze sont :
- le Domaine des Nutons à Noiseux ;
- le Quartier du Pierreux à Heure ;
- le Quartier du Mayeur à Noiseux ;
- le Domaine du Stoqueux à Noiseux ;
- le Lotissement du Parc de Hogne ;
- sept rues à « caractère de secondes résidences » à Heure et habituellement nommées « Quartier des Cisses et des Vennes » : Rue Nos Cisses ; Rue Les Vennes ; Chemin des 4 Tilleuls ; Rue du Champay ; Rue Fréchalle ; Rue des Sorbiers ; Rue le Bouchet ;
- le Clos du Renard.

 

Actions sur le document