Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Nature et Environnement Tout sur vos déchets Tri Collecte 2021 des pneus de couverture de silos

Collecte 2021 des pneus de couverture de silos par le BEP

— Mots-clés associés :

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE SUR: https://www.bep-environnement.be/collecte-pneus-silos/

 

 

De nombreux agriculteurs possèdent des stocks de pneus usés qu’ils ont utilisés pour la couverture de silos, dont ils n’ont plus l’utilité et dont il est difficile de se défaire. Ces pneus sont parfois stockés dans des conditions non adaptées et génératrices d’effets néfastes sur l’environnement.

BEP Environnement (Intercommunale de gestion des déchets ménagers en Province de Namur) propose dès lors aux agriculteurs de participer à la campagne de collecte des pneus de silos qui se tiendra du 4 octobre au 29 octobre 2021. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne en bas de page.

 

LA CAMPAGNE DE COLLECTE

QUELS PNEUS?


Cette campagne permettra aux agriculteurs de se défaire de leurs pneus usés de manière légale. Ce service est réservé uniquement aux pneus « déjantés » de tourisme (voitures), vidés de tout corps étrangers tels que ferrailles, terre, gravier, ciment…

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE ACTION?


Les exploitations agricoles implantées dans l’une des communes affiliées à BEP Environnement (= communes de la Province de Namur & a commune de Héron).


A QUEL PRIX ?


Le montant à prendre en charge par l’agriculteur est de 235,50 €/tonne TVAC ou 1,77 €/pneu TVAC. Le paiement sera à effectuer sur place au pont-pesée, uniquement par carte bancaire. Une facture acquittée vous sera envoyée en fin de campagne.

Nous souhaitons rappeler que le coût réclamé est le coût réel de l’opération, sans marge bénéficiaire. Il tient compte des coûts de reprise et de valorisation des différentes matières, de la logistique, des frais administratifs et des subsides octroyés par la Région wallonne. Les évolutions des conditions de ce marché spécifique de recyclage ces dernières années a malheureusement conduit à une augmentation importante des prix demandés. La campagne n’est par ailleurs plus cofinancée par RECYTYRE,

 

EN PRATIQUE


INSCRIPTION


Vous avez des pneus de silo dont vous désirez vous défaire? Nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Vous recevrez ensuite un lien vous permettant de réserver une plage horaire de dépôt dans le site de votre choix. Cette étape est indispensable pour finaliser votre inscription.

S’il ne vous est pas possible d’accéder au site internet ou que vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez prendre contact directement avec Madame Catherine Saintenoy au 081/718.234 ou par mail via l’adresse environnement@bep.be

Pour une bonne organisation de cette campagne de collecte, les inscriptions seront clôturées le mercredi 20 octobre 2021.

 

LIEUX DE DEPÔT


Les dépôts se feront uniquement sur rendez-vous sur l’un des sites suivants:

  • Site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe: Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe;
  • Centre de Transfert de Ciney – Biron: Rue du Marché Couvert à 5590 Ciney (Biron);
  • Centre de Transfert de Philippeville – Vodecée: Rue de Vodecee 1A à 5600 Philippeville (Vodecée);
  • Centre de Transfert de Gedinne – Malvoisin: Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin).

 

SÉCURITÉ

 

Les consignes de sécurité sanitaire liées au COVID-19 (telles que la distanciation physique et le port du masque) sont bien sûr toujours d’application: nous vous demandons d’y être attentif et de les respecter.

 

                 Pour tout renseignement: www.bep-environnement.be/collecte-pneus-silos/

Actions sur le document