Aller au contenu. | Aller à la navigation

Nature et Environnement
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Nature et Environnement Tout sur vos déchets Actualités STOP DÉCHETS AU BORD DE L’EAU

STOP DÉCHETS AU BORD DE L’EAU


Les services de l’Administration communale ont constaté dernièrement que certains cours d’eau étaient endommagés par les déchets et installations provenant des jardins voisins. Nous demandons donc aux personnes ayant une propriété en bordure de cours d’eau (champs, jardin, prairie…) de remettre la situation en ordre au plus vite. Toute entrave à l’écoulement des eaux et tout dépôt de déchets, même s’il n’a pas été posé de manière intentionnelle, est passible d’une amende.
N’abandonnez pas vos déchets n’importe où ! C’est une infraction passible d’amende depuis février 2001.


Voici quelques recommandations :


En zone d’inondation et en bordure de cours d’eau, placez vos objets dans des abris solides et ancrés au sol. Le fait d’entreposer des objets de toute nature dans le fond de son jardin lorsqu’il borde un cours d’eau (stères de bois, branchages, déchets, bidons, jouets, pots de fleurs vides etc… ) provoque inévitablement, lors de la montée des eaux et des grands vents, le transport de ceux-ci et un amoncellement en aval ! Les conséquences sont dommageables car ils peuvent provoquer un accroissement du risque d’inondation, une obstruction du cours d’eau, une entrave notable à l’écoulement des eaux et de la pollution… Il est également interdit d’apposer des constructions, des déblais et autres déchets au dessus du ruisseau pour les mêmes raisons.
Pour vos déchets verts, utilisez le parc à conteneur ou un compost. L’herbe répandue dans les cours d’eau est un dommage pour l’environnement : étouffement de la végétation herbacée des berges, pollution des cours d’eau, réduction en oxygène, colmatage des fonds par les résidus…
Déposez les déchets dangereux dans la zone qui leur est réservée au parc à conteneurs. Ne versez pas vos résidus de produits phyto (herbicides, insecticides, fongicides…), vos résidus de peinture, de médicaments ou de produits chimiques dans vos installations sanitaires , dans le fossé ou dans l’égout (même s’il est raccordé à une station d’épuration) ! Ceux-ci se retrouveraient inévitablement dans la rivière ou dans les eaux souterraines.


Evitez les amendes !


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Contrat Rivière Ourthe au 086/21.08.44 ou le service Environnement de la Commune de Somme-Leuze, Julie Hautenauve, 086/32.09.03 ou via julie.hautenauve@sommeleuze.be

 

La nature vous dit MERCI

 

 

Actions sur le document